Création octobre 2021 – Théâtre de Manipulations – Tout public
d’après Ida ou le délire de Hélène Bessette.
C’est l’histoire de Ida, histoire singulière qui commence à sa mort.
Ida, femme de ménage chez les Besson, n’arrosera plus les fleurs la nuit.
Ida, projetée à huit ou neuf mètres de l’autre côté de la rue par un camion, est morte.
Elle est propriété de Madame Besson non par le mariage mais par la domesticité, par l’appartenance au delà de la mort. Elle est partie sans laisser de préavis. Impossible même de lui faire un reproche. Ses ex-employeurs s’interrogent, jugent Ida, les « Ida » personnes inférieures.
Sa phrase posée comme une énigme « je suis un oiseau de nuit » ouvre un monde parallèle où les frontières deviennent floues entre rêve, réalité, cauchemar et délire…
Confusion de propriété d’être de personne, est-elle ou n’est-elle pas ? Est-elle Ida ou Madame ?…
Ida, nouvel Icare, morte d’avoir ouvert les yeux. Elle a vu ce qu’il ne faut pas voir. Ce qui est insupportable à voir. Ida consciente de la condition humaine.
Photographies des répétitions
« Ce regard blanc, qui perce l’ombre
qui voit le monde comme il est
c’est le regard de Ida
Extra-lucide au fond du noir. »
Je suis un oiseau de nuit adaptation de Ida de Hélène Bessette édité chez Le nouvel Attila. adaptation & mise en scène : Laurent Michelin avec : Christine Koetzel et Marion Vedrenne regard extérieur : Pascale Toniazzo construction masque et costume : Lucie Cunningham chargée de production/diffusion : Margot Millotte dossier en téléchargement ici
Prochaines dates en 2023 :
20 au 23 et 27 au 30 avril au Théâtre de l’épée de Bois – Cartoucherie – route du Champs de Manoeuvres – Paris (12)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.