Adaptation de l’album jeunesse « Le mangeur de mots » de Thierry Dedieu.
« Antoine, au début, était un enfant comme un autre. Rien ne le distinguait des petits garçons de son âge. Comme eux, il aimait mieux les pâtes que les petits pois, les bonbons plutôt que les fessées. Pareil, tout comme. Il voulait tout savoir, tout connaître. Dès qu’il sut parler, il posa des centaines de questions.
Quand est-ce qu’on mange ?
Pourquoi les maisons ont des toits sur la tête ?
C’est quoi un olibrius ?
Qui a mis tous les poissons dans l’eau ?
Pourquoi les arbres poussent vers le haut ?
Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Il contemplait le monde derrière une forêt de points d’interrogations. ». Au delà de la quête de l’identité individuelle, nous abordons la complexitié de la communication avec autrui.
Savoir communiquer ce n’est pas seulement se faire comprendre, mettre des mots les uns au bout des autres, si savants soient-ils, sans se préoccuper de la personnalité de l’autre. C’est savoir choisir les mots à bon escient, connaître leurs significations précises, leurs histoires, leurs poids, leurs portées émotionnelles, leurs poésies, les utiliser pour partager avec d’autres ses pensées, ses émotions.
Mais, c’est aussi essayer de comprendre l’Autre, être à son écoute. L’accepter et le respecter permet à chacun, de ne pas s’enfermer dans ses propres retranchements et d’évoluer ensemble
Distribution : Mise en scène et marionnettiste Sophie Ottinger, Marionnettiste Benoît Valmer, Construction marionnettes Christian Ribière, Conception lumière et Création musicale Laurent Michelin, Animation Alexandre Dujardin, Création chanson Charlène Ploner.
Coproduction Centre culturel Pablo Picasso – Homécourt scène conventionnée pour le Jeune Public.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.