commande d’écriture à Karin Serres
Spectacle Jeune Public à partir de 8 ans – Salle
Marionnette – Théâtre d’objet
« Moi, dans ma tête ! » est le chemin de deux histoires parallèles qui finissent par se rencontrer : celle de Mira et celle de MaBoule, deux enfants du même âge qui se retrouvent exclu de leurs groupes d’amis. Chacun réagit de manière totalement opposée. La première se replie sur elle-même et se pose de nombreuses questions, le deuxième décide d’agir.
Mira est une petite fille “normale”, insouciante et gaie, jusqu’au jour où une simple remarque qu’elle fait la bannit immédiatement de son groupe de copines. Brutalement plongée dans la plus grande solitude à cause de sa différence de pensée, Mira se réfugie dans les cabinets de jardin qui deviennent sa cabane, son refuge secret. Là, dans l’obscurité, elle écoute le tambour de la pluie résonner, elle pleure toutes les larmes de son corps, elle réfléchit : vaut-il mieux dire ce que l’on pense au risque d’être rejeté ou bien mentir pour être accepté ? (et elle parle avec tout ce qu’elle trouve : ses orteils, les objets qui l’entourent, son ombre, son reflet…etc.)
Pendant ce temps, MaBoule, vrai Sans-ami, découvre un nouveau jeu : “Chips”. C’est un jeu de rapidité qui permet de faire taire quelqu’un jusqu’à ce que son prénom soit de nouveau prononcé pour le délivrer. Or MaBoule déteste les menteurs, surtout ceux qui mentent pour faire semblant de penser comme les autres. Grâce à ce jeu, MaBoule commence à réduire au silence ses pires ennemis, puis d’autres enfants, puis toute la classe, puis toute l’école… jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Mira et lui, face à face.
soutenu par : la DRAC Lorraine, la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, la Ville de Nancy.
coproductions : Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre, Centre Culturel Pablo Picasso – Homécourt scène conventionnée pour le Jeune Public, La Passerelle de Rixheim.
Distribution : Metteur en scène Sophie Ottinger, collaborateur artistique Christian Remer, Marionnettistes Polina Borisova & Stefane Marques, Musicien Laurent Michelin, Palette Graphique Anne Julie Adréani, Costumière Lise Masset, Scénographie Sophie Piegelin & Sophie Ottinger, Construction décor Benoît Piel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.