Marie Marvingt – La fiancée du danger

d’après le récit de voyage de Marie Marvingt.
Création dans le cadre de la coupe aéronautique Gordon Bennett

Une nacelle, un guiderope, un trapèze, un vélo…
Une comédienne, un musicien…
Et vingt minutes d’envol pour une traversée rocambolesque restée longtemps inégalée.

Marie Marvingt dont on a fêté en 2014, le cinquantenaire de sa mort, est l’une des pionnières de l’aviation. Surnommée « la fiancée du Danger », elle demeure la troisième femme à obtenir un brevet de pilote d’avion.
Également titulaire de trois autres brevets (ballon, hélicoptère et dirigeable), cette extraordinaire touche-à-tout, pratiquant cinq langues, journaliste et infirmière diplômée, réalise le 26 octobre 1909, parmi tant d’autres exploits, la traversée France-Angleterre, à bord de « l’Étoile filante », son ballon à gaz.

IMG_7500Emmanuelle Tonnerieux, accompagnée musicalement par Nicolas Arnoult nous fait revivre cet exploit.

« … Nous nous approchons de plus en plus de la mer qui nous convoite. A l’arrière, notre guiderope trace un long sillon argenté dans le flot bouillonnant. Dans quelques instants nous allons connaître l’étreinte de la vague. Je donne à M. Garnier quelques instructions indispensables pour l’atterrissage dans le cas où, seule, je serais arrachée de notre esquif. Malgré la gravité du moment, nous attendons, impassibles, tapis au fond de la nacelle, nous cramponnant aux cordages. Attention ! voilà le flot, un flot énorme de plus de dix mètres, qui arrive et se brise sur nous, nous trempant jusqu’aux os et nous coupant la respiration ; sa première caresse est plutôt brutale… « 

Distribution :
Metteur en scène Virginie Wittmer,
Comédienne Emmanuelle Tonnerieux,
Musicien Nicolas Arnoult,
Chargé de production Laurent Michelin