commande d’écriture à Gilles Aufray
Voyage théâtral tout terrain
Marionnette – Théâtre d’objet
coproduction C.C. Pablo Picasso – Homécourt
Soutenu par La Région Lorraine et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
« Si tu cherches des histoires merveilleuses, va dans le pays de l’Orne ! » Voilà le conseil qu’un italien de retour d’exil a donné à Giacommo Polo.
Le Pays qui rêve est un feuilleton théâtral qui, en huit épisodes, raconte les aventures de Giacommo Polo au pays de la mine. L’italien de retour d’exil avait dit vrai, dans ce pays dorment des histoires merveilleuses que Giacommo réveille.
Une histoire composée de 8 épisodes. Chaque épisode est à la fois une histoire à part entière et une partie de la grande histoire qui se tisse d’épisode en épisode et qui apparaît dans sa totalité à la fin du spectacle.
Il s’agit d’une fiction empreinte de la réalité, dans laquelle se croisent un sculpteur, des mineurs, un ange de la terre, une statue qui parle, un atlas lorrain, un poète-anarchiste… le passé, le présent, le futur.
Inspiré par le territoire du Pays de l’Orne, ce spectacle évoque une histoire qui peut aussi se raconter ailleurs car elle est à la fois unique et commune à tous les territoires où se trouvent, se trouvaient, des mines, des usines, des ouvriers… Ce feuilleton raconte des histoires qui font partie de l’imaginaire commun.
Au cours des 8 épisodes de cette épopée, Giacommo va rencontrer des hommes et des femmes hantant un territoire qui ressemble à beaucoup d’autres, des fantômes moins évanescents que les vivants, des figures symboliques en plein désarrois, le futur en devenir,…
Il sera confronté à de grandes thématiques emblématiques : la vie avant la mort, l’absurdité de la destinée, le déracinement, l’acte de création,…
Chaque halte sera source de questions, de confrontations, d’interrogations et l’occasion de redécouvrir son environnement et ses proches d’un œil nouveau.
Ce feuilleton ressemble, sans y paraître, à un parcours initiatique dans lequel le quotidien rejoint la légende et le particulier parle de l’universel. Comme Giacommo, le spectateur en sortira autre.
Distribution : Metteur en scène Sophie Ottinger, collaborateur artistique Christian Remer, chargé de production/regard extérieur Laurent Michelin, Manipulateurs Christine Barbot, Brice Coupey, Elise Combet, Benedicte Holvoote, Alexandra Vuillet, comédienne Christine Barbot, musicien Daniel Sneed, danseur Laurent Diwo, construction Rue de la Casse – Valentin Monnin, Sophie Ottinger.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.