La vie rêvée de Manon Lapière

Projet 2017
commande d’écriture à Gilles Aufray

IM1321 pièces, chansons, poèmes, tableaux composent La vie rêvée de Manon Lapière, de sa naissance à sa mort. 21 scènes d’une vie singulière (le destin de Manon est unique) ; mais ce sont des scènes qui sont aussi, sinon universelles, du moins communes à beaucoup de vies : un premier amour, un voyage, un combat, un rite de passage, un adieu, une leçon de vie, un grand rêve, un deuil, une trahison, un moment de grand bonheur, un autre de solitude, et puis l’inévitable rencontre avec la Grande Silencieuse…

Ce spectacle n’interroge pas seulement la vie d’un personnage fictif, il met aussi le spectateur face à sa propre histoire, face à lui-même. Ce n’est pas le parcours d’une vie, mais trois chemins au sein d’une même existence.
Les spectateurs sont invités par trois comédiennes (1 comédienne par chemin) à les suivre. Chaque comédienne choisit ses spectateurs grâce à un jeu de tarot. C’est le hasard qui décide quel parcours le spectateur va suivre, quelle vie de Manon il va connaître, quel spectacle il va voir…
Trois petites formes marionnettiques (Eternités, l’Oeil et A cheval sur un nuage) sont nées de ce texte, ainsi qu’une installation/exposition photographique.

1 Comment so far

  1. Pingback: A cheval sur un nuage - Forme brève - Manipulation et danse - Elemi

Comments are closed.