Bleu

« Il était une fois une princesse. Elle préparait une tarte aux pommes tout en rêvant joyeusement au prince charmant. Elle se raconte une histoire et sur le plan de travail, peu à peu, l’histoire prend vie et l’emporte. De ce conte bien connu apparaît une réalité qui ne peut être ignorée : « le machisme tue tous les jours ». »

Artiste associée au LEM, Marion Vedrenne propose dans sa prochaine création de faire la cuisine avec des ingrédients tout droit sortis des contes, le tout assaisonné à la sauce féministe contemporaine.

Cette nouvelle création en théâtre d’objet repose sur la mise en scène de quatre contes connus du grand public traités de manière drôle et décalée : Le Petit Chaperon Rouge et Barbe Bleue de Perrault, La Belle aux Bois Dormant de Perrault et des frères Grimm ainsi que Blanche Neige. Ces contes s’incorporent dans trois histoires – et trois plats – qui se succèdent. « Bleu, fantaisie culinaire pour princesse en déroute » est l’un des trois ingrédients qui compose ce menu.

Ces contes s’assortissent autour du personnage principal, une femme dans une cuisine qui prépare un diner. Un conte, un plat, un sujet. Toutefois, cette image est peu à peu déconstruite au fil du spectacle, passant de l’ordre contraint au désordre libérateur. L’émancipation et l’autonomie des femmes face au patriarcat sont autant de thématiques abordées en restant fidèles aux contes originaux, simplement projetés à notre époque.

Par Marion Vedrenne

Création de la première partie le 29 septembre au festival Micro-Théâtre de Mulhouse

A partir de 16 ans – Durée : 45 minutes